Une étape essentielle de la diligence raisonnable lors du processus d’acquisition d’une propriété commerciale ou de celui de réalisation d’un projet d’immobilisation consiste à la caractérisation et l’évaluation environnementale du site. Il s’agit là d’une approche proactive et préventive en matière de gestion des actifs et de l’environnement. Elle permet de vérifier si, et dans quelle mesure, les sols ou les eaux souterraines sont contaminés ou, encore, de déceler la présence dans les immeubles de moisissures ou de produits nocifs pour la santé. Le cas échéant, la gestion et la réhabilitation de sites contaminés doivent s’effectuer dans le respect des lois et des règlements sur la protection de l’environnement.
À cet effet, Roy Consultants privilégie une approche qui vise l’accompagnement des clients et la participation des autorités et des parties prenantes dans la prise de décision. Dans ce contexte, notre équipe d’ingénieurs et de spécialistes de l’environnement développe et met en œuvre des solutions acceptables qui tiennent compte des aspects sociaux, environnementaux et économiques du projet.
Parmi les services spécialisés offerts dans le domaine de l’environnement, on compte la supervision des interventions d'urgence en cas de déversement, l'évaluation et l'assainissement des déversements, les évaluations environnementales de lieux (phases I, II et III), l'assainissement des lieux contaminés, le réaménagement des zones de friche, la délimitation des terres humides et les enquêtes sur les plantes rares, les oiseaux migrateurs et la faune. Ils comprennent également les évaluations de sources d'approvisionnement en eau, les évaluations hydrogéologiques, l'évaluation de l'habitat aquatique, les évaluations de la qualité de l'eau et des sédiments, les évaluations de la qualité de l'air, les enquêtes sur les matières dangereuses et les évaluations de l'aptitude des sols.