À propos

Une entreprise
innovante et engagée!

Roy Consultants est reconnue dans son domaine comme un employeur important et engagé dans sa communauté. Depuis sa fondation en 1984, l’équipe professionnelle de la firme travaille au développement des projets qui lui sont confiés avec intégrité, professionnalisme, créativité et un souci du travail bien fait.

La Direction

Ingénieur CIVIL
Président-directeur général

Michel Dufresne, ing.

Ingénieur CIVIL
Directeur des opérations-infrastructures

Bruce Comeau, ing.

Ingénieur MÉCANIQUE
Directeur des opérations - bâtiments

Philippe Landry, ing.

Directeur des finances

Paul Arseneau, CPA, CGA

Signification du symbole

C’est à l’été 1984 que le président fondateur, le regretté monsieur Jean-Jacques Roy, démarre son entreprise avec, à ses côtés, un ingénieur, trois techniciens et une secrétaire. À cette époque, Roy Consultants œuvrait dans le domaine de l’ingénierie municipale et desservait principalement les communautés de la région Chaleur et de la Péninsule acadienne, au Nouveau-Brunswick. Quelques années plus tard, la firme s’implique dans le développement de projets liés au secteur industriel. En 1987, la petite entreprise emménage dans les locaux du siège social actuel de Bathurst.
Au fil des ans, Roy Consultants développe une structure multidisciplinaire qui lui permet d’étendre son champ d’action et sa renommée à la grandeur du Nouveau-Brunswick. Depuis le début des années 1990, un plan de succession permet aux employés de devenir propriétaires de la firme. Sous la gérance de monsieur Michel Dufresne depuis mai 2018, cette firme néo-brunswickoise d’ingénieurs-conseils compte aujourd’hui sur le savoir-faire d’une équipe de professionnels bilingues répartis entre son siège social de Bathurst et ses quatre bureaux régionaux pour desservir ses clients de Moncton/Sud-Est, Péninsule acadienne, Fredericton/La vallée et Madawaska/Nord-Ouest.

Depuis près de 40 ans les membres de Roy Consultants

Champs de services

Edit

L’identification des données du projet

Processus de cueillette et de consignation de l’information de base requise pour la réalisation d’un projet.

Les études

Mandat au cours duquel le professionnel étudie le besoin et les solutions techniques possibles qui seront soumises au client, incluant le développement et la validation d’idées conceptuelles.

Les demandes d’espaces, de services et de terrains

Modalités par lesquelles le professionnel s’assure de la disponibilité des espaces (en fonction des contraintes de production, des échéances, des prévisions pour l’avenir, etc.), des services (énergie, communication, eau, air comprimé, vapeur, etc.) et des terrains qui seront requis au cours de l’exécution d’un projet.

La vérification de services professionnels

Mandat confié au professionnel pour l’examen ou la révision des travaux d’ingénierie qu’il n’a pas lui-même exécutés.

Le témoignage d’expert

Mandat confié au professionnel pour l’émission d’une opinion indépendante et objective concernant un sujet particulier pour lequel est requise son expertise professionnelle (réclamation, difficulté technique d’exécution, litige, etc.).

Edit

L’élaboration du projet 

Processus par lequel tous les paramètres relatifs à la solution retenue sont développés, incluant la cueillette des informations spécifiques, le développement de concepts, les calculs, les modélisations et la gestion des risques.

Les plans

Représentation graphique de la conception.

Les devis

Description qualitative écrite et détaillée des matériaux, équipement, systèmes, spécifications techniques et autres concernant l’ouvrage à être réalisé; incluant, s’il y a lieu, les documents relatifs au processus d’appel d’offres.

Les estimations de coûts

Évaluation par le professionnel des coûts probables de l’ouvrage avant sa réalisation.

Le transfert des connaissances

Processus par lequel le professionnel responsable de la conception transmet les critères de conception, les objectifs du projet, son approche conceptuelle et ses intentions quant au fonctionnement de l’ouvrage, au bénéfice de ceux qui sont affectés à la réalisation et à l’exploitation de l’ouvrage.

Edit

Les appels d’offres

Processus de demandes de soumissions pour l’exécution des travaux, la fourniture de biens ou la prestation de services, provenant de tiers externes à l’organisation; incluant l’ouverture et l’analyse des soumissions.

Les changements techniques

Processus par lequel le professionnel informe les intervenants de modifications qu’il apporte à la conception d’un projet; incluant les avenants aux contrats.

La surveillance

Programme de surveillance des travaux en résidence ayant pour but de s’assurer que l’ouvrage construit est conforme aux plans et devis par un contrôle qualitatif continu.

Le suivi

L’ensemble des activités de supervision des travaux grâce auxquelles sont assurés le contrôle de l’exécution et des coûts ainsi que le respect des échéances; incluant les communications avec les entrepreneurs et la vérification des dessins d’atelier, des équivalences et des demandes de paiements progressifs.

L’exploitation

Étape à laquelle le professionnel accompagne le client dans la réception des travaux et la mise en service de l’ouvrage.

Politiques

Edit

Roy Consultants s’engage à offrir à sa clientèle des compétences technologiques de pointe, efficaces et reconnues en tenant compte des contraintes budgétaires et selon les exigences et échéances établies.

À cet effet, Roy Consultants s’efforce de fournir des services d’ingénierie de qualité, adaptés aux besoins et répondant aux attentes des clients. Pour y parvenir, Roy Consultants préconise un système de management de la qualité orienté vers l’amélioration continue du service et de la satisfaction du client.

Edit

Par la présente politique, Roy Consultants entend identifier les mesures nécessaires pour minimiser les risques à la santé, la sécurité et l’intégrité physique de ses employés, visiteurs et clients. Afin d’atteindre cet objectif, la présente politique tient compte des responsabilités de Roy Consultants à l’endroit de ses employés, visiteurs et clients et s’appuie sur la responsabilisation personnelle de chaque membre compris dans l’un de ces groupes.

Responsabilités de l’employeur :

Responsabilités de l’employé, du visiteur et du client :

Responsabilités du comité mixte d’hygiène et de sécurité :

Le comité mixte d’hygiène et de sécurité au travail est mandaté de superviser la politique générale en matière de santé et sécurité au travail. L’application des lois et règlements ainsi que l’adhérence aux consignes en matière de santé et sécurité établies par Roy Consultants touchent tous les employés sans exception.

Edit

Énoncé général; clientèle

Notre firme jouit d’une solide réputation en matière d’intégrité, de professionnalisme et de souci du travail bien fait. En ce sens, toute information vous concernant de nature personnelle et/ou confidentielle recueillie (par le biais de ce site ou par tout autre moyen) est régie par un cadre spécifique de notre politique en matière de protection des renseignements personnels et confidentiels, afin de vous protéger.

Notre engagement envers vous

Vos renseignements personnels et confidentiels seront conservés à des fins précises pour nous permettre de prodiguer un service des plus professionnel et attentionné. Aucune information dite « non-utile » aux mandats ne sera conservée et donc ainsi détruite. Si la nature et l’étendue de l’usage de ladite information recueillie venait à changer, nous nous engageons à vous demander d’endosser cette nouvelle vocation de l’information recueillie. Seuls les employés autorisés dans le cadre de notre politique auront accès à vos informations et pour un but précis.

Votre engagement envers nous

Par la présente, vous consentez à ce que toute information transmise dans le cadre de mandats ou d’interaction sur ce site Web soit régie par notre politique et vous consentez explicitement à ce que nous utilisions cette information pour vous servir. Nous tenons à vous rappeler qu’aucun mécanisme n’offre un cadre de sécurité maximale et que, en ce qui a trait particulièrement aux communications de renseignements confidentiels électroniques, des risques inhérents de fuites sont toujours possibles.

Types d’informations recueillies afin de mieux vous servir

L’information suivante pourrait être recueillie dans le cadre d’un mandat avec nos clients :

À quelles fins pouvons-nous utiliser les informations ainsi recueillies?

Qui gère vos informations de nature personnelle et confidentielle chez Roy Consultants?

Si vous voulez modifier certaines informations transmises, vous avez des questions ou vous voulez formuler une plainte au sujet de la confidentialité de vos informations, nous vous prions de communiquer avec Paul Arseneau, CPA, CGA, Directeur des finances.

548, avenue King
Bathurst (NB)  E2A 1P7
3655, rue Principale
Tracadie (NB)  E1X 1E2
1080, rue Champlain, local 13
Dieppe (NB)  E1A 8L8
416, rue York, bureau 220
Fredericton (NB)  E3B 3P7
13, rue Costigan
Edmundston (NB)  E3V 1W7